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Second opinion : de keuze is aan u.
Author:
ISBN: 9053525475 Year: 2001 Publisher: Amsterdam Boom

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L'illusoire perfection du soin : Essai sur un système
Author:
Year: 2004 Publisher: Paris : Editions L'Harmattan,

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Nieuwe wetgeving inzake euthanasie : gecoördineerde teksteen en uittreksels uit de parlementaire werkzaamheden
Authors: ---
Year: 2003 Publisher: Dordrecht : Kluwer,

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Dissertation
Apprentissage de l'annonce de mauvaise nouvelle aux Urgences : L'apport d'une formation combinant e-learning et simulation comparée à l'enseignement clinique
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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L’annonce d’une mauvaise nouvelle est l’une des tâches quotidiennes du médecin hospitalier et demande des capacités communicationnelles élevées (Chumpitazi, C. E.et al., 2016). Dans une discipline comme la médecine où les compétences techniques sont essentielles, l’enseignement de techniques communicationnelles n’est pas la priorité (Lamba,Tyrie, Bryczkowski, Nagurka, 2016). Pourtant, selon Contro, Larson et Scofield (2002), l’annonce d’une mauvaise nouvelle est fréquemment délivrée de manière inadéquate et est très souvent source d’anxiété pour les professionnels de la santé et pour le patient. Ce mémoire se penche sur l’impact d’une formation courte basée sur la simulation par jeux de rôles sur la manière d’annoncer une mauvaise nouvelle au sein des Urgences, en la comparant à l’enseignement traditionnel, le stage. L’objectif est de comparer cet impact en termes d’évolution des compétences communicationnelles, du sentiment de compétence et d’une diminution du stress ressenti par le médecin lors de l’annonce de mauvaise nouvelle simulée au sein du département des Urgences, et de montrer une amélioration plus importante des compétences communicationnelles des jeunes médecins sur le terrain lors de consultations tout-venant aux Urgences. Pour ce faire, un échantillon de 35 médecins stagiaires a été constitué, dont 6 d’entre eux ont été suivis sur le terrain lors d’une consultation. Les participants ont été divisés aléatoirement en deux groupes : un groupe expérimental qui a reçu la formation entre les deux phases de test et un groupe contrôle qui a reçu la formation après les deux phases de test. Les phases de test étaient constituées d’une entrevue avec deux acteurs à qui les participants devaient annoncer une mauvaise nouvelle. En outre, six entretiens ont été menés avec des médecins urgentistes dans le but de modifier ou de valider le protocole SPIKES enseigné lors de la formation. Globalement, la formation a permis aux participants d’acquérir une structure pour annoncer une mauvaise nouvelle lors d’une consultation simulée et d’augmenter leurs compétences communicationnelles de façon significatives. Par contre, les résultats sur le terrain sont peu significatifs, peut-être à cause de l’échantillon restreint ( n = 6). Enfin, des entretiens avec des médecins urgentistes ont permis de valider le contenu de la formation donnée aux participants.


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Zieke dokters.
Author:
ISBN: 9058050092 Year: 1999 Publisher: Utrecht Van Der Wees

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Mensen kunnen ziek worden, en dan zijn er dokters om hen te helpen. Maar wat gebeurt er als de dokter zelf ziek wordt? Blijft hij als patiënt nog dokter? Geneest hij zichzelf? Krijgt hij een voorkeursbehandeling? In dit boek beschrijven een aantal artsen hun eigen ervaringenmet een - soms ingrijpende - ziekte. Zij zijn gewend om naast het ziekbed te staan, maar liggend in datzelfde ziekbed ziet het leven er ineens totaal anders uit. Hun medische macht verandert in medische afhankelijkheid. Dat is een situatie dieslechts weinig artsen geduldig aanvaarden. Zieke dokters ontkennen vaak hun ziekte, en gaan eerst zelf dokteren. Pas als dit niet helpt zoeken ze professionele hulp, en dan meestal bij een bevriende specialist. Maar dit betekent niet zomaar dat onderzoek en behandeling dan normaal verlopen...


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Les médecins en Afrique et la sorcellerie.Une herméneutique de leur rencontre
Authors: ---
ISBN: 9782343033419 Year: 2014 Publisher: Paris L'Harmattan

Stories matter : the role of narrative in medical ethics.
Authors: ---
ISBN: 0415928370 0415928389 9780415928380 Year: 2002 Publisher: New York Routledge

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Stories Matter examines the many ways that narrative methods of analysis and interpretation are transforming the work of medicine and ethics. The contributors-philosophers, literary scholars, psychologists, and physicians-offer new understandings of the implications of stories for the ethical practice of medicine. The book's double attention to theory and practice provides both clear conceptual content and a practical guide to using narrative ethics in the service of patients and their families. The doctor patient relationship starts with a story. Doctors' notes, a patient's chair, the recommendations of ethics committees and insurance justifications all hinge on written and verbal narrative interaction. The "practice" of narrative profoundly affects decision making, patient health and treatment and the everyday practice of medicine. In this edited collection, the contributors provide conceptual foundations, practical guidelines and theoretical considerations central to the practice of narrative ethics.

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